Pôle européen de création

Depuis 2016, la Maison de la danse a obtenu l’appellation Pôle européen de création par le ministère de la Culture, au sein d’un réseau de onze structures culturelles françaises, dans différentes disciplines artistiques. Ce dispositif reconnait le fort engagement de la Maison en faveur de l’ouverture internationale de sa programmation et ses missions de soutien à la création.
Il vise à améliorer l’accompagnement des artistes et compagnies chorégraphiques, confirmées ou émergentes, dans la production et la diffusion de leurs œuvres, en veillant à nouer des liens entre le local et l’international.
Le projet MAD entend développer et consolider au cours des trois prochaines années son Pôle européen de création, en dialogue avec la Biennale de la danse et dans la perspective de l’arrivée des Ateliers de la danse en 2026. Ce nouvel équipement, véritable lieu de fabrique artistique, sera le chaînon essentiel à la Maison et la Biennale pour doter la Ville de Lyon d’un modèle unique au monde au service de la création chorégraphique, des artistes, et des publics.
Le Pôle européen de création soutient les projets et le rayonnement des artistes associé·e·s, accompagne le développement des compagnies régionales émergentes dans le cadre du programme Transformations et apporte un soutien ponctuel à des créations programmées à la Maison ou à la Biennale.
Il met à disposition de ces artistes des outils et des compétences pour un accompagnement sur mesure : coproductions, résidences de recherche ou de création, soutien administratif, conseil en stratégie de production et de développement…
Il s’emploie à favoriser la circulation des œuvres du local à l’international, par exemple dans le cadre de la plateforme professionnelle de la Biennale pour rendre visible le travail des artistes auprès des programmatrices et programmateurs internationaux, ou en s’engageant à développer des tournées des spectacles soutenus ou accueillis à la Maison de la danse.
Enfin, il développe un large réseau e partenaires régionaux, nationaux et internationaux pour mieux produire, diffuser et partager à l’échelle européenne les problématiques majeures qui traversent le secteur sur les questions écologiques, de mobilité, d’inclusion et d’ouverture, pour des modèles de coopérations plus vertueux.

En 2023-24, le Pôle européen de création accompagne les résidences et soutient les coproductions :

Les artistes associé·e·s :

François Chaignaud et Aymeric Hainaux – Mirlitons

Vincent Dupont – No Reality Now (création 20e Biennale de la danse)

Jan Martens – VOICE NOISE parts 17 & 18
Phia Ménard – ART. 13 (création 20e Biennale de la danse)

Dorothée Munyaneza – Toi, Moi, Tituba… et Umuko

 

Dans le cadre de Transformations 
Youness Aboulakoul – AYTA
Katerina Andreou – Bless this mess
Marie Gourdain – Coefficient inconnu
Julie Tavert – Automne
Arkadi Zaides – Cloud
Les Idoles – REFACE SÉRIES#
 
Et :
Maguy Marin – Création 2023
Aurélien Bory – invisibili
David Coria – Los Bailes Robados
Amala Dianor – DUB
Saïdo Lehlouh – Témoin
Mathurin Bolze – Création 2024
 
Dans le cadre de la 20e Biennale de la danse :

Boris Charmatz – Liberté Cathédrale
Compagnie Dyptik – Le Grand Bal
Qudus Onikeku The QDance Company – Afropolis

Alexander Vantournhout – Foreshadow