Dominique Hervieu nommée directrice de la Culture de Paris 2024

 

Chères spectatrices, chers spectateurs 

Comme vous avez dû l’apprendre récemment, je quitte mes fonctions de directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de la danse à la fin du mois de février 2022
J’ai pris cette décision car un nouveau projet artistique ambitieux s’offre à moi. 
En effet, je prendrai dès le 1er mars la direction de la Culture du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ma mission sera d’intégrer la culture à l’expérience olympique pour créer des jeux à la française enrichis de propositions culturelles de grande qualité. Bâtir des jeux olympiques contemporains et projeter des rêves d’art et de culture au cœur de ce grand rendez-vous sociétal est un magnifique défi. Beaucoup de valeurs olympiques comme l’universalité, la solidarité, la diversité culturelle et l’excellence sont partagées par les sportifs et les artistes. 
Vous savez que j’ai défendu ces valeurs dans ma programmation depuis mon arrivée à Lyon. Dans cette ville, j’ai beaucoup construit et appris, je serai très heureuse de partager mes expériences de danseuse, chorégraphe et directrice artistique pour cette nouvelle ambition.

En tant que spectatrices et spectateurs de la Maison de la Danse, vous m’avez fait confiance et je vous en remercie infiniment.
Ensemble, nous avons construit un nouveau chapitre de la Maison. 
Ensemble, nous avons donné une place importante aux amateurs avec le projet participatif Babel 8.3, mis en lumière l'émergence chorégraphique avec le festival Sens Dessus Dessous, renforcé les moyens en soutien aux artistes avec l'obtention de l'appellation Pôle Européen de Création, (re)découvert les œuvres cultes de grands chorégraphes, propulsé la danse à travers les frontières avec le site Numeridanse.tv, emmené l'art chorégraphique dans les écoles, les lycées, les EHPAD, les hôpitaux ou encore les musées, ouvert les portes de la création avec les sorties de résidence et les grandes leçons, entrevu la danse de demain avec la Maison numérique et le Dansathon, consolidé les relations européennes au sein des réseaux...
Ensemble, nous aurons continué de faire de cette Maison votre Maison, et vécu durant 11 ans une magnifique aventure.
Guy Darmet aura amené la Maison de la Danse au Théâtre du 8e, j'aurai de mon côté porté le projet de construction des Ateliers de la danse — espace de création et de diffusion artistique ouvert à tous les publics — qui verra le jour en 2025.  
La Maison de la Danse poursuivra son chemin et continuera, j’en suis certaine, de vous étonner.

Si je pars prochainement pour de nouvelles aventures, je vous laisse un beau cadeau. La saison 2022-23, dont j'assurerai la direction artistique, fera la part belle à la plus grande diversité chorégraphique. Vous y retrouverez de nombreux artistes que vous plébiscitez chaque année, la danse sous toutes ses formes sera une nouvelle fois mise à l'honneur et la création chorégraphique aura une place de choix. Toute l'équipe de la Maison sera au rendez-vous pour vous faire découvrir la programmation en mai 2022.

Au plaisir de vous croiser dans notre Maison de la Danse — en tant que spectatrice cette fois !

Chaleureusement vôtre,

Dominique Hervieu