María Pagés, danseuse au firmament à 53 ans et chorégraphe aguerrie, prolonge les gestes des pionnières flamencas. Elle ravive la mémoire tout en présentant une pièce au temps présent, côte à côte avec la musique et le chant profond.
CRÉATION 2017

Una oda al tiempo est une chorégraphie flamenca sur la temporalité. À 53 ans, María Pagés réfléchit l’implacabilité du temps sur le corps et l’art. S’inspirant des pionnières comme La Cuenca, La Macarrona, La Malena, La Argentina ou encore La Argentinita, elle ravive la mémoire de celles qui ont lutté pour imposer leur propre danse, comme elle le fait elle-même en secouant les détenteurs d’un flamenco prétendument “puro”. Accompagnée de neuf danseurs et sept musiciens, dialoguant sans tabou avec cet héritage, María Pagés dénude le flamenco dans une pièce de dentelles où la chorégraphie parfaitement orchestrée, la musique percussive, le zapateado trépidant et le chant profond servent la détermination collective et la singularité de chacun des interprètes. La dramaturgie, tissant le récit du spectacle, met en relief la relation intime que la chorégraphe entretient avec la musique. Cette musique qui puise sa richesse dans les influences gitanes, arabes, juives, africaines, américaines ou occidentales. Soleá, seguiriya, taranta, alegrías, tientos, tangos, guajiras… Tous les palos flamencos sont vigoureusement présents. Une ode au temps s’inspire du lamento originel flamenco pour atteindre la complexité contemporaine de Paco de Lucía, de Camarón de la Isla ou d’Enrique Morente. Complexité que l’on retrouve dans la danse où les sentiments les plus contradictoires, joie et peur à la fois, se conjuguent au présent. 

MARÍA PAGÉS - Una oda al tiempo / Création 2017 - 9 danseurs, 7 musiciens -  Direction artistique, chorégraphie et conception costume María Pagés - Dramaturgie El Arbi El Harti - Textes Charles Baudelaire, Walt Wittman, Jorge Luis Borges, Pablo Neruda, Ibn Arabi, Luis Cernuda, Gabriel García Marquez, El Arbi El Harti - Musique Rubén Levaniegos, María Pagés, musiques populaires - Conception lumière Dominique You - Conception sonore Beatriz Anievas - Assistant chorégraphie José Barrios

MARÍA PAGÉS Production María Pagés Company.

En complicité avec

Durée: à préciser

Lieu
Théâtre Antique de Fourvière
JUIN
Lundi 18
22:00
Mardi 19
22:00

TARIF UNIQUE : 32€

Placement libre

OUVERTURE DES LOCATIONS

 Internet : Ve 6 oct. à 11h

 Guichet, téléphone… : Ma 10 oct.

En savoir plus